AMÉNAGEMENT CLÔTURE ET PORTAIL
CLÔTURE EXTÉRIEURE ET PORTAIL : DEUX AMÉNAGEMENTS À HARMONISER
L’offre est véritablement pléthorique ! Chaque fournisseur de clôture et de portail propose des centaines de références, dans des matériaux différents (inox, bois, aluminium, verre, fer forgé, béton, PVC …) et des teintes multiples. Et c’est sans compter sur les finitions, options, motifs … Nos paysagistes conseils sont à même de vous proposer du sur-mesure en termes de choix et en termes de pose ! L’idéal est de faire poser une clôture en harmonie avec le portail. Vérifiez bien que les couleurs qui vous conviennent respectent celles qui sont autorisées dans votre secteur géographique.
LE PORTAIL : UN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DEVANT ASSOCIER ESTHÉTIQUE, RÉSISTANCE ET PRATICITÉ
En ce qui concerne le portail, il peut être soit coulissant, soit à battant (2 vantaux généralement). Pour plus de confort, il faut opter pour l’ouverture motorisée à télécommande et / ou à digicode. Le portail en aluminium est particulièrement résistant dans le temps. Il est sans entretien. Des formes designs et modernes existent. Plus classique et traditionnel, le portail en fer doit être traité anticorrosion pour durer. Il peut être à barreaux semi occultant ou totalement occultant. Le portail en bois apporte une touche naturelle. Cependant, il devra être lasuré ou peint régulièrement pour conserver son charme. Le PVC est économique à l’achat mais il est fragile et sans prétention. La forme et la finition sont purement une question d’esthétisme. A vous de choisir !
LA CLÔTURE POUR PROTÉGER ET DÉLIMITER VOTRE PROPRIÉTÉ
Au rayon clôture, au-delà du fil d’acier, de la clôture semi-rigide ou du barbelé, il existe des panneaux rigides en acier qui s’assemblent entre eux et assurent une excellente protection. Le béton en dalle ou panneau (imitation ardoise, bois, …) est également apprécié. Idem pour les panneaux en bois (moins pérennes). Les panneaux brise-vue en aluminium ajouré sont particulièrement tendance ! Que dire des clôtures en gabions (des galets ou des pierres de différentes teintes ou natures empilés les uns sur les autres entre deux grillages en acier prévus à cet effet). La palissade reste légère et se marie parfaitement bien à une barrière végétale occultante.
Dans tous les cas, il est envisageable de planter une haie pour se cacher de la clôture. Des plantes grimpantes peuvent habiller les différentes structures et donner un charme fou. De même la clôture peut prendre appui sur un muret.